Ne restez pas sans revenus

La garantie légale

BAREME DES INTERVENTIONS

Les allocations de la sécurité sociale ne tiennent pas compte de vos revenus en tant qu’indépendant. Par conséquent, vous subirez de lourdes pertes en cas d’incapacité de travail.

La première année d’incapacité

Pendant le premier mois, la sécurité sociale ne vous verse aucune allocation. Au cours des 11 mois suivants, vous recevrez une allocation (montant fixe) en fonction de votre situation familiale. Pour la première année, on parle “d’incapacité primaire”.

A partir de la deuxième année

A partir de la deuxième année, l’incapacité de travail est considérée comme une invalidité”.  Cela entraînera une légère augmentation de votre allocation.

Cliquez Sur le Barême pour découvrir les montants légaux.

REVENU GARANTI

En tant qu'indépendant, vous ne pouvez pas vous permettre d'être absent trop longtemps. Le premier mois, vous ne recevez absolument rien de la sécurité sociale. Et les allocations versées par la suite sont modestes. (voir le barême)

À moins que vous n'optiez pour une assurance Revenu Garanti. Dans ce cas, le contrat vous  garanti jusqu'à 80 % de votre revenu actuel, pendant toute la durée de votre incapacité.

Allocation mensuelle

Vous recevez une somme mensuelle aussi longtemps que vous êtes en incapacité de travail de plus de 25 %. Et ce jusqu'à l'âge de votre pension en cas d'incapacité de travail permanente. Le montant de votre allocation dépend de votre degré d'incapacité de travail. À partir de 67 %, vous avez droit à une allocation complète. Vous déterminez vous-même l'étendue de votre protection ainsi que le mode de calcul de l'allocation. Vous pouvez ainsi assurer jusqu'à 80 % de votre revenu actuel.

UNE AUTRE POSSIBILITE EST D'INCLURE LA GARANTIER "INVALIDITE" DANS VOS CONTRATS VIE.

ET VOS AUTRES FRAIS FIXES ?

LES FACTURES NE S'ARRETENT PAS AVEC VOTRE INCAPACITE DE TRAVAIL

Lorsque vous êtes en incapacité de travail, vos frais fixes peuvent commencer à peser lourd sur votre entreprise ou société. En effet, ces frais continuent de devoir être payés.

Une assurance "Frais fixes" vous permet d'assurer la continuité de votre entreprise : l'assurance couvre jusqu'à 80 % de vos frais fixes durant deux ans.

 Allocation mensuelle

Le montant de l'allocation dépend du degré d'incapacité de travail, qui doit être de minimum 25 %. À partir de 67 %, vous avez droit à une allocation complète. Vous avez droit à cette intervention durant deux ans maximum, et ce à partir du deuxième mois d'incapacité de travail.

Même sans société En tant qu'indépendant ou titulaire d'une profession libérale, vous pouvez également souscrire une assurance frais fixes, que vous travailliez avec ou sans société. Dans ce dernier cas, vous souscrivez l'assurance en votre nom propre.

Vous pouvez déclarer les primes à l'impôt des personnes physiques.

ASSUREZ VOTRE CHIFFRE D'AFFAIRES

Le principe d'une assurance Chiffre d'affaires garanti est très simple : si, en tant que gérant, vous êtes malade ou avez un accident, votre société reçoit un montant qui compensera la perte de chiffre d'affaires du fait de votre absence.

Capital unique

Lorsque vous êtes en incapacité de travail permanente à plus de 25 %, vous pouvez convertir l'allocation mensuelle en un capital unique après deux ans. Vous pouvez ainsi vendre ou liquider votre entreprise, sans perdre votre allocation.

Plusieurs gérants

L'assurance Chiffre d'affaires garanti est également adaptée aux sociétés comptant deux gérants : vous pouvez toujours étendre l'assurance Chiffre d'affaires garanti de VIVIUM à un deuxième gérant.