La couverture de vos salariés

EMPLOYES ET OUVRIERS DOIVENT ETRE ASSURES


Vous devez souscrire une assurance accidents du travail lorsque vous employez du personnel. Cette assurance intervient en cas d'accidents dont serait victime votre personnel durant le travail et sur le chemin du travail. Les lésions corporelles et les frais médicaux sont couverts. Garanties fixées par la loi La loi fixe les cas dans lesquels la compagnie paie une allocation :


1. Incapacité de travail temporaire

En cas d'incapacité de travail temporaire suite à un accident du travail, vous payez vous-même le salaire de votre travailleur durant les trente premiers jours. la compagnie vous rembourse cette indemnité forfaitaire légale. Elle s'élève à 90 % du salaire journalier moyen (1/365e du salaire annuel, plafonné à 38.564,91 euros). Le jour de l'accident, la victime a droit à l'indemnisation de sa perte salariale pour les heures manquées.

 


2. Incapacité de travail permanente

En cas d'incapacité de travail permanente, le contrat propose une indemnité en fonction du pourcentage d'incapacité de travail et du salaire de base, et ce, dès que la situation de la victime s'est stabilisée et qu'il ne faut plus s'attendre à ue évolution.


3. Décès

En cas de décès, les frais funéraires et de transfert sont remboursés aux proches du travailleur. La police prévoit également une rente : pour la veuve ou le veuf : une rente à vie de 30 % du salaire annuel ; si l'un des parents est encore en vie, les enfants reçoivent chacun 15 % du salaire de base (mais avec un maximum de 45 % au total) jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 18 ans ou tant qu'ils ont droit à des allocations familiales. Si les deux parents sont décédés, la rente s'élève à 20 % avec un maximum de 60 % ; dans certains cas, une rente est accordée aux parents, petits-enfants, et frères ou sœurs.

 


4. Frais médicaux

Votre police couvre les frais médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques ainsi que les frais d'hospitalisation selon le tarif INAMI.


5. Frais de déplacement

Votre assurance accidents du travail intervient également dans les frais de déplacement de la victime et de certains membres de la famille s'ils viennent rendre visite à la victime à l'hôpital