Constituez votre pension

PENSION LIBRE COMPLEMENTAIRE POUR INDEPENDANTS

La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants est une assurance vie individuelle. Ce complément de pension est le plus avantageux pour l'indépendant en personne physique.

La prime annuelle maximale correspond à 8,17 % de votre revenu professionnel net imposable (indexé) d'il y a trois ans - c.-à-d. la base de calcul de vos cotisations sociales. La prime ne peut pas non plus dépasser 3 017,73 euros (pour 2013), entièrement déductible et bénéficiedonc de nombreux avantages fiscaux !

La PLCI suit un mode de fonctionnement simple : vous versez chaque année une prime qui est placée à capital et à taux minimum garantis, de plus, vous profitez d'une participation aux parts bénéficiaires liées à votre contrat.


Autre avantage non négligeable, vous pouvez coupler à la PLCI plusieurs options qui vous garantisse une sécurité absolue que vous ne trouverez nul part ailleurs !  Ces options sont :

  • exonération de primes : en cas d’incapacité de travail si vous ne recevez plus de revenus, vous continuez à épargner sans payer de prime, la compagnie d'assurances la prend à sa charge !
  • revenu garanti : le contrat vous fgaranti un revenu mensuel en cas d’incapacité de travail !
  • assurance décès : vous fixez avec une grande souplesse les modalités de votre planification successorale !

 

La PLCI-INAMI

Vous êtes médecin, dentiste, pharmacien ou kinésithérapeute conventionné ?

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'allocation annuelle de l'INAMI pour un contrat Revenu garanti et/ou une PLCI sociale (ci-après PLCI-INAMI). Vous économisez pour vous constituer une pension confortable et vous vous protégez en cas de perte de revenus consécutive à un accident ou à une maladie.

En outre, vous ne payez pas vous-même les primes pour cette protection : c'est l'INAMI qui le fait à votre place.

Que pouvez-vous faire avec l'allocation INAMI ? L'allocation INAMI n'est pas une somme d'argent dont vous pouvez disposer librement. Vous pouvez uniquement l'affecter à :

- la constitution d'une pension extralégale (la PLCI-INAMI) ;

- une assurance décès ;

- une assurance revenu garanti ;

- une combinaison des assurances susmentionnées auprès d'une même compagnie d'assurances.

En plus des opportunités réservées aux indépendants en personne physique, vous disposez en plus de

L’Engagement Individuel de Pension (EIP)

L’EIP sousrite par votre société vous permet :

  • de vous constituer une pension complémentaire
    C’est votre société qui supporte les primes pour votre engagement individuel de pension dont vous retez propriétaire en nom propre.
  • de garantir un capital décès à votre famille si vous décédiez prématurément
    En cas de décès, un capital prédéterminé est versé au profit de vos héritiers.
  • de vous couvrir en cas d’invalidité
    Prévoir une rente en cas d’invalidité tant en cas d'accident que de maladie.

 Si les règles sont respectées, les primes sont déductibles à 100%.

Possibilités de mise en gage ou de recevoir des avances à but immobilières
Pour l’achat, la construction ou des travaux en Belgique ou en Europe

L'ASSURANCE GROUPE POUR VOUS ET VOS SALARIES

L'assurance-groupe vous permet de vous constituer, tout au long de votre carrière, un capital que vous toucherez à l'âge de la retraite. Chaque année, l'employeur y verse une prime dont vous ne pouvez pas disposer sur le moment, mais qui vous sera versée en fin de carrière. En outre, une assurance-groupe peut comprendre une assurance contre la perte de revenus (en cas de maladie ou d'accident) et une assurance-vie en cas de décès.

Quels avantages offre l'assurance-groupe ?

  • L'entreprise paie moins de précompte professionnel sur la prime versée dans l'assurance-groupe. Si elle devait vous verser le même montant sous forme de salaire, elle devrait payer beaucoup plus de précompte professionnel et il vous en resterait donc moins.
  • Quand vous prendrez votre retraite et toucherez le montant de votre assurance-groupe, vous payerez certes des impôts, mais leur pourcentage sera de loin inférieur à celui des impôts sur le salaire.
  • En cas de décès prématuré, la famille a généralement droit à un appui financier, mais tout dépend du contrat.
  • L'assurance-groupe constitue par ailleurs un complément intéressant à la pension légale.
  • Si vous êtes absent(e) pendant une longue période pour cause de maladie, l'assurance-groupe couvre en général un pourcentage de votre salaire à partir d'un certain moment. Vous ne retombez donc pas au salaire minimal, car l'assurance-groupe verse une partie de votre salaire.


Si vous quittez une entreprise, vous ne perdez bien sûr pas le montant épargné. Vous pouvez décider de laisser les réserves constituées dans le plan, de les transférer chez votre nouvel employeur ou de poursuivre le plan vous-même